top of page

Quelques mots sur le parcours qui m’a conduit à l’hypnose.

Au départ, je suis biologiste, spécialisé en génétique.

Au tournant des années 90, cette discipline prenait de l’importance. Et j’ai commencé comme journaliste à exposer ses progrès aux médecins, dans un quotidien médical.

Je suis donc parti des gènes, cette biologie qui nous échoie alors que nous n’en avons rien choisi.

 

Toujours comme journaliste, j’ai ensuite travaillé en cardiologie.

De la molécule à l’organe, le changement d’échelle d’observation est considérable.

Et c’est un changement qui transforme l’observation elle-même, puisqu'élargir le focus fait apparaître la notion d’une responsabilité dans ce que nous sommes : en effet le cœur, lui, nous pouvons dans une certaine mesure le ressentir, l’entraîner et ainsi le remodeler à notre avantage.

A une autre échelle que l’ADN, c’est toujours de nous dont il s’agit. Mais d’un nous qui ne se doit déjà plus entièrement à la fatalité, et qui commence à nous appartenir.

 

Au delà encore, s’adressant à l’échelle de l’individu entier, dans son environnement, il y a donc l’hypnose, qui, de toutes les manifestations du vivant, considère les émotions comme les plus intégrées.

D’ailleurs, rien ne nous est plus familier que nos émotions.

 

Or, s’agissant de leurs équilibres, les émotions aussi peuvent être entraînées.

C’est même beaucoup plus facile à faire que pour le cœur, dont le fonctionnement reste malgré tout encadré par des contraintes physiologiques nombreuses.

Les émotions, elles, ne se travaillent pas dans l’effort mais par l’attention, pas dans le cadrage mais par l’ouverture.

 

L’hypnose thérapeutique n’a d’autre objectif que de vous mettre en relation avec vos émotions : vous faites le reste, c’est à dire choisir celles que vous préférez vivre.

(N’attendez pas de miracle, hors le vôtre, ce qui permet d’ailleurs de ne pas être occupé uniquement à l’attendre.)

Ce que vous prenez de bon et d’utile en séance vous est entièrement personnel. Et vous pouvez donc toujours vous entraîner à retrouver cet état, vous réidentifier à un vécu agréable en tout lieu et contexte où il vous serait agréable de le vivre à nouveau.

Chaque réussite révèle une progression du sujet biologique.

Vincent Bargoin .jpeg
bottom of page